Réalisation de micropieux pour les fondations de 10 poteaux d’un nouveau bâtiment de la station service sur le quai Est de la marina de Punta Portals.

Au total 30 micropieux auto-forants de type Titan Ischebeck 73/35, 175 mm de diamètre et 10 m de longueur disposés principalement en groupe de 3 ont été exécutés.

Vue sur la foreuse microieux

Le projet

Construction d’un nouveau bâtiment auxiliaire de 50 m² R+1, pour une station-service pour bateaux dans la marina de Punta Portals.

Le challenge

  • la logistique du fait de la surface d'intervention réduite sur les îles,
  • la protection de la mer contre la pollution par fuite de coulis de ciment due à la proximité des micropieux au bord du quai, 
  • le respect d'une stricte exigence du projet qui consistait à tuber la partie supérieure des micropieux jusqu'au plafond rocheux avec une gaine en PVC perdue.

     

Principales réalisations

Pour éviter la pollution de la mer par le coulis de ciment, une plate-forme de travail a été disposée sous la poutre en porte-à-faux afin qu’elle agisse comme une barrière physique pour contenir le coulis. 

Pour répondre à l’exigence de gaine perdue, Keller a mis en œuvre un système de forage hybride avec une gaine récupérable de 210 mm et une armature auto-forante TITAN.

Caractéristiques du projet

Maître d'ouvrage

Melchor Mascaro

Business unit (s) Keller

Keller SWE

Client

Le Port de Punta Portals